vision 2050
Vision 2050 - Vision d'une agriculture 100% biologique au Luxembourg en 2050 : résilience, impact environnemental et transition alimentaire
L'agriculture est confrontée à des défis environnementaux majeurs aux niveaux mondial, national et local. Les avantages environnementaux de l'agriculture biologique et son potentiel pour relever ces défis sont scientifiquement reconnus. Le gouvernement précédent, avec son objectif de 100 % d'agriculture biologique d'ici 2050, mais aussi l'objectif de l'UE d'atteindre 25 % d'agriculture biologique d'ici 2030, ont jeté les bases d'une stratégie pour un système alimentaire durable avec le potentiel d'une bonne adaptation au changement climatique. Il manque toutefois une vision sur la manière dont la transition peut se faire et une analyse approfondie des défis qui y sont liés.
Le projet VISION 2050 modélisera une série de scénarios pour la transition de l'agriculture luxembourgeoise vers différentes proportions jusqu'à une production 100% biologique. Il a pour objectif de développer un système agricole et alimentaire écologique luxembourgeois durable en 2050, en tenant compte du changement climatique et des conditions environnementales.
Le point de départ est l'analyse du scénario de base du système agricole actuel en 2020, qui est ensuite extrapolé à l'année 2050 en tenant compte du changement climatique, ce qui donne un scénario de référence pour 2050. Une série de scénarios de conversion à 100 % à l'agriculture biologique est ensuite analysée, parfois complétée par d'autres stratégies, telles que les systèmes alimentaires circulaires, la réduction du gaspillage alimentaire ou la diminution des aliments concentrés. Outre cette conversion complète, des scénarios adaptés sont modélisés pour illustrer le potentiel de parts plus faibles de l'agriculture biologique. Ceux-ci se produisent par exemple sur le chemin de la reconversion complète ou correspondent à l'objectif plus bas de l'UE. La spécification des scénarios est réalisée en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et le conseil scientifique international du projet. Différents indicateurs de durabilité seront analysés pour tous les scénarios, en mettant l'accent sur les compromis et les synergies entre eux.
En étroite collaboration avec les parties prenantes, les scénarios les plus prometteurs seront identifiés pour un avenir avec des pourcentages plus élevés, voire entièrement biologiques, de l'agriculture au Luxembourg. Afin de relier cette analyse de scénarios au niveau des exploitations agricoles, des exploitations typiques seront identifiées pour la situation de départ actuelle et l'avenir souhaité avec des pourcentages plus élevés d'agriculture biologique, afin d'illustrer ce que ces changements pourraient signifier pour les exploitations et la structure du secteur agricole.
Le résultat du projet sera une vision pour une agriculture durable, jusqu'à 100 % biologique, au Luxembourg en 2050. Cette vision tiendra compte, entre autres aspects de la durabilité, de la performance d'adaptation au changement climatique et de l'impact du changement climatique. Ces résultats fourniront au Luxembourg des orientations sur la manière de concevoir un futur système alimentaire durable.
2024-2027
Ce projet de recherche est financé par le Fonds national de la recherche luxembourgeois (FNR), code de subvention [C23/SR/179444413], l'OEuvre Nationale et le Fonds national suisse.