De nouveaux cépages pour l’avenir

De nouveaux cépages pour l’avenir

01/10/2026

Dans le cadre du projet YesWiClim, une excursion d’une journée à la pépinière viticole Freytag, à Neustadt an der Weinstraße, et à l’Institut Julius Kühn pour la sélection de la vigne, à Siebeldingen, a été organisée le jeudi 20 août 2026. Le groupe était composé de 21 viticultrices, viticulteurs et personnes intéressées par la viticulture, originaires du Luxembourg et d’Allemagne. L’excursion a été organisée par Jörg Pauly, conseiller viticole de l’IBLA.

La première étape était la pépinière viticole Freytag à Neustadt an der Weinstraße, qui est depuis longtemps considérée comme l’un des principaux producteurs de matériel végétal viticole en Europe. L’entreprise ne produit pas seulement des plants de vigne, mais sélectionne également à grande échelle de nouveaux cépages PIWI, particulièrement résistants aux principaux agents pathogènes et ravageurs. Volker Freytag, propriétaire de l’exploitation, a guidé le groupe à travers les différents jardins de sélection et dispositifs expérimentaux. À cette période, les parcelles de vigne étaient sur le point d’être récoltées. Les participants ont ainsi pu observer les caractéristiques des différents cépages, notamment leur feuillage, leur mode de croissance et de palissage, ainsi que les qualités visuelles et sensorielles des raisins.

Pour chaque cépage, une dégustation de vin provenant de domaines viticoles renommés du Palatinat qui cultivent le cépage concerné était également proposée. Les participants à l’excursion ont ainsi pu se faire une idée complète des différents cépages, notamment du Sauvignac, du Pinotin, du Cabaret Noir, du Satin Noir et du Laurot. La visite s’est terminée par la présentation de cépages se trouvant à un stade avancé du processus de sélection. Bien qu’ils ne portent pas encore de nom variétal, ils ont démontré de manière impressionnante que les cépages PIWI présentent un potentiel très prometteur pour l’avenir, tant en ce qui concerne leur résistance aux maladies fongiques que leurs caractéristiques sensorielles.

L’après-midi, le groupe a poursuivi sa visite à l’Institut Julius Kühn pour la sélection de la vigne, situé au Geilweilerhof à Siebeldingen. Le directeur de l’institut, le Prof. Dr Oliver Trapp, a présenté l’institut ainsi que plusieurs projets de recherche consacrés au thème « Viticulture et changement climatique ». Les participants ont ensuite visité les installations extérieures ainsi que les jardins de sélection et de multiplication. Le vaste jardin de cépages a particulièrement impressionné les participants : il rassemble presque tous les cépages cultivés dans le monde pour la production de raisins de cuve et de raisins de table. Les différentes étapes du processus de sélection ont également permis d’illustrer concrètement la création d’un nouveau cépage.

L’excursion s’est terminée par une dégustation de vins issus de la cave expérimentale de l’institut. L’objectif n’était pas de déguster des vins vinifiés à la perfection. Il s’agissait plutôt de mettre en évidence les caractéristiques propres aux différents cépages et de les rendre comparables grâce à une vinification standardisée. Cette dégustation a également montré que les futurs cépages PIWI devraient encore connaître des progrès significatifs en matière de résistance aux maladies fongiques et de potentiel sensoriel.

Les participants se sont montrés très satisfaits de l’organisation de cette excursion, qui leur a permis de découvrir et de discuter de nombreux aspects importants de la viticulture de demain à travers deux visites particulièrement intéressantes.

Vous êtes viticultrice ou viticulteur et souhaitez être régulièrement informé·e des événements organisés dans la Grande Région ? Abonnez-vous ici à la newsletter du projet YesWiClim.

Le projet est financé dans le cadre d’INTERREG par l’Union européenne et par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

/www/htdocs/w009fe99/webseite/wp-includes/build/pages/options-connectors/page-wp-admin.php
Skip to content